UQAM - Université du Québec à Montréal
CIFORT écrit sur le bandeau
UQAM  › Rendez-vous Champlain2008  › Informations pratiques
CIFORT
CIFORT - UQAM La Rochelle Univers d'Angers
Quartier Petit-Champlain,
Vieux-Québec
© MTOQ / Louise Mondoux

Bonjour Québec.com


Outils promotionnels

Informations pratiques

Je salue très chaleureusement les autorités, les professeurs et le personnel administratif du Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal, à l’occasion du 30e anniversaire de leur département. Heureux hasard, cet anniversaire coïncide avec celui du 15e anniversaire de l’adhésion de l’UQAM à l’OMT comme membre affilié en 1991, et avec celui du 15e anniversaire du Centre international de formation et de recherche en tourisme qui représente l’UQAM auprès de l’OMT.

La formation et la recherche en tourisme revêtent une grande importance pour l’OMT. Le département « Éducation, Formation et Gestion du savoir » travaille à ajouter de la valeur au secteur touristique des États membres en améliorant leurs activités de création ou de renforcement des capacités et en fournissant un soutien direct pour l’excellence de l’éducation, de la formation et du savoir. En outre, ce département coordonne les activités du Conseil de l’éducation de l’OMT et de la Fondation Thémis avec pour but commun de contribuer à la compétitivité, à la durabilité et au développement des Membres de l’OMT.

L’UQAM est l’un des membres fondateurs du Conseil de l’éducation de l’OMT. Ses professeurs y jouent un rôle très actif. À titre d’exemple, ils ont apporté un contribution significative dans les programmes de formation à distance de l’OMT, et dans des publications de l’Organisation portant sur des thèmes comme les nouvelles technologies, le tourisme solidaire et équitable, et les stratégies de développement dans les secteurs public et privé de l’industrie touristique.

En terminant, je tiens à souligner que l’UQAM compte parmi les premières universités dans le monde à avoir obtenu, pour ses programmes de premier et deuxième cycles en gestion du tourisme, la certification Tedqual émise par l’OMT et sa Fondation Thémis. L’obtention de cette certification est une reconnaissance de la grande qualité de la formation en gestion du tourisme dispensée par l’UQAM.

Flèche Haut