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CIFORT - UQAM La Rochelle Univers d'Angers
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Partenaires

Le Centre international de formation et de recherche en tourisme (CIFORT) a été créé en 1991 dans l’optique de coordonner les dossiers à caractère international. Le CIFORT compte trois catégories de membre : réguliers, associés et individuels. Sa mission consiste à développer la concertation entre les diverses instances de l’UQAM engagées dans la formation et la recherche en tourisme sur le plan international ; à assurer la coordination des actions et des activités des diverses instances de l’UQAM engagées en tourisme ; à appuyer les diverses actions de l’UQAM et de ses composantes liées au tourisme sur le plan international ; à réaliser des mandats de recherche et de formation au niveau international ; et à représenter l’UQAM auprès de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), dont elle est l’un des membres affiliés depuis 1991. Les principaux champs de recherches des membres sont : la gestion stratégique des entreprises touristiques et des destinations ; les prévisions et la prospective ; les retombées économiques du tourisme ; l’utilisation des technologies de l’information dans les entreprises et la formation touristique ; les stratégies de développement et d’intervention en tourisme ; le cadre institutionnel, l’analyse sociopolitique du phénomène touristique ; les liens entre le phénomène urbain et l’expérience touristique ; la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel à des fins touristiques ; le patrimoine gastronomique ; le tourisme de la nature et le tourisme urbain ; l’accessibilité au tourisme et l’économie sociale ; les dimensions sociales et culturelles du tourisme ; le tourisme international ainsi que le tourisme durable.


Depuis sa création en 1982, l’École supérieure de tourisme et d’hôtellerie de l’université d’Angers (ESTHUA) s’est taillé une position enviable dans la formation spécialisée de cadres dans le domaine du management des services. Ses recherches et ses travaux s’inscrivent dans la dynamique de l’activité touristique, tant dans ses dimensions culturelles et patrimoniales que dans ses dimensions des pratiques directement associées à l’économie du secteur des services.


L’École Supérieure de Commerce (Groupe Sup de Co) de La Rochelle a orienté son champ de compétence vers la formation et la recherche en tourisme par l’expertise pédagogique, académique et professionnelle de son corps professoral. Elle a créé la « Rochelle Business School of Tourism » afin de proposer un programme, en 3 ans (cursus bachelor) ou en 5 ans (cursus master), visant à développer les aptitudes personnelles de chacun de ses étudiants, dans l’optique de former des managers à haut potentiel dans le secteur touristique. Sa politique de recherche est axée sur les thèmes de la fidélisation et du développement durable touristique. Elle cherche ainsi, dans le marché touristique en plein essor, à stimuler la production de connaissances spécifiques à ce secteur et la diffusion d’un savoir-faire propice aux échanges et aux collaborations internationales.

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